PROJET FIN DE DIPLÔME
Mon objectif était de créer un format d’infotainment qui aborde un sujet technique et complexe à travers des scénarios illustrant différentes formes de manipulation. Ainsi, chaque minizode permet de découvrir un dark pattern et ses conséquences de manière ludique et accessible, tout en évitant de condescendre envers le public cible.
Dark Pattern, c'est quoi ?
Dans mon mémoire, j’explore la manipulation en ligne à travers les dark patterns, des techniques abusives conçues pour tromper les utilisateurs et les manipuler. Ces pratiques affectent particulièrement les jeunes de 12 à 17 ans, qui sont souvent très actifs sur les réseaux sociaux populaires. Pour les sensibiliser, j’ai proposé la création d’une série d’animations visant à informer les «digital natives» : enfants, adolescents et jeunes adultes nés avec Internet mais qui n’en connaissent pas tous les dangers. Ces jeunes se sentent souvent infantilisés par des initiatives moralisatrices émanant de figures d’autorité, comme les parents ou les adultes. Le défi était donc de les sensibiliser aux dark patterns sans les infantiliser ni provoquer de rejet.
Pour ce projet, je me suis inspiré des formats vidéo de Lumni sur Instagram, en proposant des animations format Réel pour capter l’attention des jeunes. J’ai voulu introduire un contenu animé, jusque-là inexploité par le compte Instagram de Lumni, en mettant en scène un duo de personnages, Bianca et Augustin, représentant deux types de digital natives. Bianca, extravertie et vigilante, contraste avec Augustin, un geek introverti passionné par les jeux vidéo et les réseaux sociaux. En reprenant la dynamique classique des scénarios du «Clown blanc et de l’Auguste», ces opposés partagent un intérêt commun pour la pop culture et le gaming, mais ils le vivent de manière très différente.